L'UD du Nord appelle à faire du mardi 27 juin, une journée de grève et de mobilisations contre les funestes ordonnances du Docteur Macron et ses Pharmaciens, qui visent à détruire tout ce que les travailleurs ont conquis par la lutte au prix, souvent, de lourds sacrifices.

 

Destruction complète du code du travail et du CDI et du statut de la Fonction publique.

 

Augmentation du temps de travail et baisse des salaires.

 

Destruction complète de notre système de protection sociale : assurance maladie, retraites...

 

C’est pourquoi nous avons décidé de lutter ensemble, en conjuguant entreprise, services et territoire. C'est-à-dire en alliant grèves et manifestations.

 

Ensemble, disons non!

 

Signifions à ce gouvernement que nous ne resteront pas l’arme au pied!

 

Des appels à la grève avec dépôt des cahiers revendicatifs sont d’ores et déjà lancés comme pour les territoriaux d‘Aniche, la CPAM, Nestlé, les Cheminots, les Pompiers, les Caisses d’allocations familiales (CAF) par exemple.

Les fédérations de la Chimie et Mines Énergie appelle à rejoindre toutes les mobilisations en cours et à venir.

 

Toutes et tous dans la rue, devant nos entreprises !!

 

 

Synthèse des manifestations en territoire:

 

LILLE: Rassemblement des cheminots à partir de 10 heures devant le Conseil régional

          Pompiers manifestation à partir de 10 heures et rassemblement place de la République 12 heures 30

          Meeting Place de la République à partir de 12 heures 30 avec restauration sur place

 

CAMBRAI: Rassemblement le matin pour dépôt de pétitions et de motions à la Sous-préfecture

 

VALENCIENNES: Manifestation 10 heures place d’Armes

 

DUNKERQUE: Manifestation 15 heures Place Jean Bart

 

Retrouvez les tracts de l'UD du Nord sur notre site article "Campagne d'information sur les mesures ultra-libérales du docteur Macron"

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les derniéres luttes dans les entreprises de notre département, qui ont fait flancher le patronat face à la mobilisation des salariés avec la CGT:

 

AFPA 

 

Benedicta Seclin 

 

Savelys: Notre camarade Nordine injustement mis en procédure de licenciement a été rétablit dans ses droits, en effet l'inspection du travail vient de refuser son licenciement.

 

 

 

La CGT Métallurgie organise une semaine d'action dans la métallurgie du 5 au 9 Juin en lien avec les négociations nationales, sur la remise en cause de l'ancienneté et de l'accord national sur les qualifications et classifications qui prévoit à l'origine la reconnaissance des diplômes et de l'expérience professionnelle.

 

Pour les salariés de la métallurgie du Nord, cela ira encore plus loin avec la remise en cause de l'allocation complémentaire de vacances.

 

USTM CGT APPELLE L'ENSEMBLE DES SYNDICATS ET SECTIONS SYNDICALES

LE 8 JUIN A 11H 

POUR UN RASSEMBLEMENT DEVANT LA CHAMBRE PATRONALE DE FACHES THUMESNIL - RUE DU MARECHAL LECLERC

 

 

L'Union des Syndicats Departementaux de la Santé organise un colloque sur le thème: « Il était une fois la santé, le social au royaume néo-libéral... Cette histoire qu’on nous raconte… ».

 

Venez nombreux pour débattre sur ce théme de 9h à 17h, à la salle polyvalente (rdc) de la Bourse du Travail (254 Bd de l'Usine, 59 000 Lille).

 

 

L'UD CGT, les unions locales CGT et les syndicats CGT du Nord organisent un grand meeting pour exiger une loi d'immunité sociale et syndicale, pour imposer la relaxe et l'amnistie des militants syndicaux discriminés et réprimés durant les luttes contre la Loi El Khomri, ainsi que toutes les victimes de discrimination et de répressions syndicales. 


Rendez-vous vendredi 2 juin dès 17h30, en salle polyvalente (rdc) de la bourse du travail de Lille (boulevard de l'Usine).

 

Venez nombreux!

 

Programme

 

Flyers

 

Affiche

 

 

 

Le Conseil Départemental du Nord a repris la gestion du financement de l’offre de service en matière de services d’aide à domicile. Il a décidé d’appliquer un tarif unique pour tous les services d’aide à domicile. Cette décision va mettre en danger nos emplois et nos conditions de travail.

 

Les structures d’aide à domicile vont devoir appliquer ce tarif unique, le coût de revient sera supérieur au tarif unique. L’AVAD se trouvera en grande difficulté financière. Les associations d’aide à domicile seront remplacées par des entreprises privées. Les usagers seront amenés à payer un différentiel bien plus important.

 

Le tarif unique va être applicable au 1er juillet 2017, le tarif sera voté lors d’une assemblée du Conseil Départemental le 22 mai 2017.

 

Rassemblement le 22 mai 2017 à 10h devant le conseil départemental du Nord, jour de la pléniere. Venez nombreux!

 

Tract CGT AVAD 

Tract UD CGT Nord 

 

Article VDN Région  Article

 

Article VDN Valenciennes Article

 

 

 

Notre camarade Auriane AIT LASRI, secrétaire générale du syndicat Mines-Energie Douai est convoqué au commissariat de Lens ce jeudi 18 mai à 10h.

 

Cette militante et jeune mère de famille a simplement défendu, avec ses camarades, le service public de l'énergie et les acquis des énergéticiens.


Tous ensemble, il nous faut continuer à démontrer notre volonté de ne pas accepter une justice qui réprime le syndicalisme.Alors, venez nombreux au rassemblement organisé ce jeudi 18 mai à 9h30 devant le commissariat de Lens (2 Rue Louis Delluc, 62300 Lens).


Quand on touche à un camarade de la CGT, on touche à toute la CGT!

 

 

 

La fédération commerce, services et distribution avec les syndicats CGT Conforama en pleine négocations salariales, appellent l'ensemble des salariés Conforama à debrayer ce samedi 6 mai à 13h, dans tous les magasins de notre région, pour revendiquer un salaire decent et des conditions de travail dignes.

 

Venez nombreux!

 

Tract fédéral 

 

 

 

 

L’union locale de Seclin, l’union départementale du Nord et la fédération du commerce, services, distribution vont à la rencontre des salariés du centre commercial So Green à Seclin, le mercredi 3 mai de 10h à 12h.

 

L'ensemble des salariés du commerce, des services et de la distribution du département sont invités à rejoindre cette initiative fédérale, pour agir - s'engager - se syndiquer!

 

Tract fédéral 

 

 

 

Vous trouverez ci-joint pour affichage le bilan du 1er mai dans le département du Nord, 3ème journée du printemps de luttes.

 

Dans la situation actuelle, plus que jamais, nous devons nous mobiliser et mobiliser les salariés pour faire entendre et aboutir nos revendications légitimes, d'augmentation des salaires, de réduction du temps de travail et de l'abrogation de la loi El Khomri, Rebsamen, Macron, Santé, NOTRe.

 

Tract bilan 1er mai 

 

 

 

Le comité général du 28 mars à décidé à une large majorité d'organiser une journée de manifestations et de grèves le vendredi 21 avril 2017, pour rappeler aux candidats à la présidentielle que nous revendiquons le PROGRES SOCIAL.

 

2 lieux de manifestations avec un rendez-vous dés 14h30 à:

- Dunkerque, place Jean Bart

- Lille, Porte de Paris

 

Tract Lille 

Tract Dunkerque  

 

 

 

Notre camarade Christelle, élue CGT et salariée à la créche "rigolo comme la vie" est menacée de licenciement par son employeur.

 

Quand on touche à un militant de la CGT, on touche à toute la CGT!

 

Venez nombreux au rassemblement organisé vendredi 7 avril dés 14 h à 162 boulevard de Fourmies à Roubaix (siége Id Kids Group)

 

Motion à renvoyer en urgence 

 

 

 

Après avoir décidé de fermer plus de 40 permanences de la CAF, La direction départementale a décidé d'expérimenter sur l'antenne de Fives l'accueil uniquement sur rdv. Cela veut donc dire que seuls les allocataires ayant pris un rdv seront désormais renseignés à Fives.


Cette expérimentation est amenée à se généraliser sur l'ensemble du département si la Direction l'estime concluante.


Le syndicat CGT des Personnels de la CAF du Nord affirme haut et fort que cela est un recul du service rendu aux allocataires, appelle tous les militants à faire signer une pétition aux usagers devant la CAF de Fives rue Guillaume Werniers vendredi 7 avril 2017 à partir de 8h15.

 

 

Nos camarades élus de la CGT subissent, depuis trop longtemps, de la part de la direction de "KORIAN", discriminations syndicales et harcélement.

 

Rendez-vous toutes et tous au rassemblement organisé par la CGT devant le siège de l'EHPAD KORIAN GAMBETTA, 99 rue du marché à Lille WAZEMMES, vendredi 07 avril de 13h00 à 15h00.

 

 

Le comité d'entreprise Fret SNCF a produit le documentaire « Transport de marchandises : changeons d’ère » sur la mort programmée du fret ferroviaire. Réalisé par Gilles BALBASTRE, il doit permettre de porter le débat à la connaissance du plus grand nombre de cheminots, d’usagers et de décideurs politiques, les premiers responsables de cette situation.

 

Le naufrage du fret ferroviaire doit nous aider à appréhender l’avenir des TER en région et les enjeux auxquels la nouvelle convention régionale de 2018 doit répondre. Les dangers d’une dégradation du service TER sont nombreux, trains sans contrôleurs, fermeture de lignes, substitution par cars, tâches de sécurité transférées au conducteur…

 

C’est dans le cadre de ces enjeux, que le CE des cheminots Mobilités Nord-Pas-de-Calais vous invite à participer aux Ciné débats organisés dans toute la région avec en point d’orgue un colloque régional le mardi 25 avril 2017 à partir de 16h30. Ce colloque permettra de réunir les acteurs principaux de la politique des transports et sera animé par le journaliste Adrien LANOY.

 

Confirmation de votre participation au colloque au plus tard le lundi 10 avril 2017, sur l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dates et lieux des Cinés débats dans le Nord:

 

- Lomme Délivrance à la salle associative, le mercredi 5 avril à 18h00

 

- Aniche au cinéma Jacques TATI le vendredi 14 avril à 18h30

 

 

 

Pour gagner ENSEMBLE, une vraie politique de LOGEMENT SOCIAL, venez nombreuses et nombreux à la manifestation organisée par INDECOSA, samedi 1er avril 2017 dés 15h à LILLE , rendez-vous Grand Place.

 

A télécharger et à diffuser largement:

 

Tract

 

 

 

Dans le cadre de la 19ème semaine de Lutte à l'EHPAD de Wattrelos et suite à la décision de la CE de l'USD CGT Santé-Action Sociale NORD de toutes et tous converger vers l'EHPAD de Wattrelos, veuillez trouver ci-jointe l'Affiche Tract du Mardi 04 Avril 2017.

 

Les camarades de la CGT de l'Hôpital de Wattrelos seront reçus par leur Direction le Mardi 04 Avril 2017 à 14 heures, pour la rédaction d'un protocole de fin de grève.

 

Les camarades en lutte organisent un barbecue solidaire le Mardi 04 Avril 2017 dès midi, venez nomvreux!

 

Pour plus d'infos contacter la CGT de l'Hôpital de Wattrelos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.76.57.32.81 (de préférence par SMS).

 

 

Affiche

 

Motion de soutien

 

 

 

L’Union Confédérale des Retraités de La CGT a décidé d'une Journée revendicative et d'actions le 30 mars prochain pour exiger « une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au Smic revalorisé, pour une pension complète»

 

Une manifestation à Lille sera prochainement programmée.

Retenez cette date dans vos agendas..!

 

Tract  

 

 

Les salariés des magasins Armand Thiery dans les centres commerciaux Carrefour à Lomme et So Green à Seclin ont décidé de faire gréve vendredi 24 mars 2017 de 10h30 à 13h, pour dénoncer la précarité de leurs emplois, de leurs salaires et de leurs conditions de travail déplorables face à une direction muette à leurs demandes.

 

Uni(e)s et determiné(e)s, les salariés de ces magasins revendiquent l' amélioration de leurs conditions de travail, en embauchant et en augmentant la durée des contrats de travail à temps partiels, la reconnaissance de l'humain en respectant leurs droit au congés et de veritables pauses, san oublier le paiement de leurs dûs en respect des accords existant dans l''entreprise.

 

Avec 100% des salariés en gréve; l'objectif est d'aller au contact de la clientéle pour leur faire découvrir les coulisses d'Armand Thiery et leur proposer de signer une pétition de soutien à leurs revendications qui sont légitimes.

 

Venez nombreux soutenir les salariés Armand Thiery !

 

 

Dans le cadre de la journée d'action nationale du 21 mars, l'union départemental du Nord appelle l'ensemble des professions à se mettre en gréve, d'organiser des actions dans leurs entreprises et de rejoindre la manifestation régionale Porte des postes à Lille à 14h.

 

La CGT revendique une politique industrielle ambitieuse, le maintien de l'emploi par un plan d'investissement industriel, le maintien et le développement des services publics de proximité, la réduction du temps de travail à 32h, la transformation des contrats précaires en CDI à temps plein...

Bref, nous avons toutes et tous une bonne raison d'étre dans la rue le 21 mars!

 

Tract UD 59 

Tract industrie-transports-infrastructures 

 

 

Depuis plusieurs mois notre section syndicale et son délégué en particulier, dans l'entreprise Westa (groupe Poujoulat), est confrontée à une volonté délibérée de se débarrasser de la CGT dans la boîte. 

Par deux fois la direction a tenté, malgré ke refus de l'inspection de licencier Julien, et une troisième manoeuvre est en cours.

Mais Julien ne lâche rien !

 

A la veille des NAO, et de la mobilisation du 21 mars, la section syndicale Westa distribue un tract, LE LUNDI 20 MARS DE 7H15 A 8H30 (rue des Trois Pierres, derrière la déchetterie de Tourcoing)

L'enjeu: Faire comprendre aux salariés que rien ne bougera pour eux sans leur mobilisation, que la CGT est le meilleur outil pour cela, et que derrière le sort de julien c'est le leur qui est en jeu. Plus foncièrement, leur faire comprendre que les petites lâchetés quotidiennes ne les sauveront pas !

 

Merci à vous toutes et tous pour votre engagement, nous devons montrer que Julien n'est pas seul et que nous sommes déterminés !

 

Contactez vite: 06 50 36 66 50

 

 

Le 9 mars 2017, devant l'inspection du travail à Maubeuge à 10h et à 14h devant la Marie de Cambrai, salariés et inspecteurs manifestent leurs désaccords sur la réorganisation des inspections du travail.

 

Tract 

 

Projet de réorganisation 

 

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'union départemental du Nord appelle l'ensemble des salariés à se mettre en gréve le mercredi 8 mars dés 15h40.

 

 

L’égalité proclamée dans la loi n’est pas effective au quotidien, il y a toujours :
27% d’écart salarial et 40% d’écart de pension de retraite entre les femmes et les hommes 
80% des tâches ménagères assumées par les femmes ? 
80% des femmes qui considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des comportements sexistes au travail.

 

 

 

Elevons le rapport de force pour gagner sur nos revendications !

 

Les fédérations CGT, FO et SUD de la santé et de l’action sociale, des organismes sociaux, des services publics et des fonctionnaires appellent l’ensemble des salarié-e-s à faire grève afin de reconquérir un système de santé protégeant l’ensemble de la population et garantissant à chacun-e un accès à des soins de qualité.

 

IMPORTANT: Contactez vite l'USD CGT au 03 20 88 17 25, avant le 20 février, pour réserver votre place dans le bus au départ du CHRU.

 

Tract des fédérations 

 

Affiches  

 

 

 

Sequana / ArjoWiggins et Stora Enso ont supprimé 350 emplois à Corbehem et 320 à Wizernes, et bloquent toutes reprises des deux papeteries. Cette volonté de détruire définitivement les emplois de la région est scandaleuse !

 

Rdv à 14h devant le TGI de Lille pour soutenir les camarades de la CGT Arjowiggins Wizernes et les ex-salariés de STORA ENSO.

 

Tract   

 

 

 

Dans un contexte d’austerite budgétaire, de baisse des effectifs et d’augmentation de la charge de travail, la dégradation des conditions de travail s’amplifie.

 

Nous le vivons au quotidien : course à la productivite, externalisation, réorganisations, heures supplementaires voire écrétées, multiplication des contrats précaires… Aujourd’hui Pôle emploi est en danger...

 

Lire la suite 

 

 

 

STOP A LA CASSE DE L’EMPLOI, DE NOS ACQUIS ET DE NOS CONVENTIONS COLLECTIVES

 

Jeudi 2 mars 2017, à 10h sur la place d'Armes à Valenciennes, la Région CGT métallurgie a décidé d’appeler à la mobilisation de l’ensemble des métallos de toutes les entreprises de la Région Nord Pas de Calais pour faire entendre les revendications des travailleurs de la Métallurgie...

 

lire la suite